Fr Igor KASSAH, Administrateur de la paroisse
Saint Martin de Tours,
Natitingou
Chaque année, l’Eglise nous fait célébrer les 1 et 2 novembre, le mystère de notre Rédemption à travers la fête de Tous les Saints (1 nov.) et la Commémoration de tous nos fidèles défunts (2 nov.). A travers ces célébrations intenses, la liturgie nous ouvre les yeux sur l’Eglise dans sa triple dimension théologique: l’Eglise Militante, l’Eglise Souffrante et l’Eglise Triomphante. Au cours de ces célébrations, le peuple de Dieu qui est encore en pèlerinage sur cette terre fait monter ses prières vers le Seigneur en faveur de tous les fidèles défunts pour le louer et invoquer sa miséricorde.
L’Eglise du diocèse de Natitingou, unie à l’Eglise universelle n’a pas manqué à ces diverses célébration. Elle s’est rappelée, en plus de tous les saints reconnus, tous ses chrétiens et chrétiennes qui ont mené une vie de foi exemplaire basée sur l’Evangile. Parmi ceux-ci, on peut mentionner ces nombreux missionnaires de la Société des Missions Africaines (S.M.A) par qui nous avons reçu la première annonce évangélique, ces prêtres, ces religieux et religieuses, ces catéchistes qui se sont consacrés toute leur vie pour que s’enracine l’Evangile de Jésus-Christ. Beaucoup, à travers leur pastoral, se sont consacrés aussi pour la paix, pour la lutte contre la pauvreté, la lutte contre la misère toujours actuelle dans certains villages et villes, pour la lutte contre l’exploitation des enfants. Nombreuses sont ces personnes qui ont cherché la sauvegarde et l’entente des couples mariés fréquemment menacés par des idéologies maçonniques. Tous ceux-là font partie du cortège des saints que nous appelons « nos saints anonymes » et qui sans doute intercèdent aussi puissamment pour nous puisqu’ils ont vécu notre condition humaine.
Dans l’après-midi du 1er novembre, tous les fidèles des paroisses de la ville de Natitingou se sont réunis au cimetière catholique pour prier les offices des défunts et bénir les tombes. Par ce geste, nous recommandons à la miséricorde divine tous nos chrétiens défunts.
Le 2 novembre consacré à la commémoration des défunts, les fidèles formulent leurs intentions qui sont lues intégralement avant la célébration eucharistique ; pour éviter que cette lecture de la longue liste des intentions n’allonge pas le temps de la Sainte Messe, nous anticipons l’heure de la célébration (15 à 30 minutes).
Sur ma paroisse, Saint Martin de Tours, il existe un groupe de prière qui se rend dans les maisons des fidèles qui le désirent ; ce groupe prie avec les familles et implore l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame des douleurs, afin que Dieu sauve les âmes du purgatoire.